Information sur les travaux qui démarrent près de notre lotissement

 
- Les travaux d’aménagement du tronçon de l’ancienne RD9 entre l’échangeur du Réaltor et le début de l’avenue Frédéric Mistral démarrent le 30 septembre.
Ces travaux ont été présentés comme une des réponses à l’engorgement du centre de Calas, l’accès permettant notamment aux habitants du Réaltor, de l’Arbois, du Clos de l’Auberge mais aussi du Domaine de rejoindre directement l’échangeur sans passer par l’avenue de l’Etoile et l’avenue Jean Moulin.

Cette route sera également le seul accès pour l’extension du clos de l’Auberge.

Description de l’ouvrage sur le site de la mairie :

https://www.cabries.fr/index.php/2019/05/16/ce-qui-arrive-en-cette-annee-2019/

Le conseil syndical n‘a pas été consulté sur ce projet et ne prend pas position sur cet aménagement qui va impacter directement quelques colotis.

Une action est lancée contre ces travaux. Si vous souhaitez rejoindre ou connaître les actions de ce collectif, vous pouvez les joindre sur cette adresse : lamiel@aol.com

- Aménagement de places de parking et d’une piste cyclable avenue de l’étoile et Koenig aux abords de l’aire de jeux . Fin des travaux prévus mi octobre

- Les services techniques de la mairie nous informe que le remplacement des lampadaires du Domaine est prévu pour bientôt, la commande est passée pour des éclairages LED.

Le Conseil Syndical

Autoconsommation collective au Domaine de Calas – information et présentation

 
Lors de l’Assemblée Générale du 16 avril dernier, nous avions présenté un projet pour faire du Domaine de Calas un exemple de quartier éco-responsable,
participant à la transition énergétique, via l’autoconsommation d’électricité, tout en maîtrisant nos factures (sujet d’actualité dans ce contexte d’augmentation des coûts de l’énergie), et notre souhait de solliciter une subvention de la Région PACA pour réaliser l’étude préalable permettant d’évaluer la faisabilité du projet.


Fin octobre dernier, nous avons reçu un courrier de Renaud Muselier, Président de la Région PACA, nous informant que l’Assemblée Régionale a voté l’attribution de la subvention demandée !!

Ce projet novateur et solidaire, s’inscrivant totalement dans les orientations de la transition écologique, fait partie des 15 lauréats (parmi beaucoup de demandes) qui ont été plébiscités par la Région. C’est une vraie chance et la preuve que cette ambition correspond aux priorités du défi énergétique qui est le nôtre aujourd’hui !

Nous allons donc lancer l’étude de faisabilité. Votre implication et participation seront nécessaires pour profiter pleinement de cette opportunité et en faire un véritable succès !

À ce titre, nous avons organisé 3 réunions d’information fin 2018 et début 2019.
Vous trouverez sur ce lien la présentation réalisée par Donald François, co-résident du Domaine, qui a initié cette réflexion et sollicité l’aide de la Région PACA, via sa société, SerenySun Energies, et qui portera et pilotera l’étude, en étroite collaboration avec le Conseil Syndical.


Le Conseil Syndical



Pour toute information complémentaire sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter directement Donald François, représentant du Conseil Syndical pour ce projet, par mail à donald_francois@hotmail.com ou par téléphone au 06 08 28 04 94.


Courrier à l’attention des propriétaires et locataires du Domaine de Calas

 
Rappel sur une information communiquée en 2013.
Les membres du conseil syndical de l’ASL (Association Syndicale Libre) ont constaté qu’il était utile d’informer les résidents du domaine et préciser les rôles et modes de fonctionnement respectifs :
• du Conseil Syndical (ASL)
• et du Syndic de copropriété

Voici les informations.

Chenilles processionnaires

 



Chaque année voit réapparaître dans les résineux, en particulier dans les pins
, ces boules neigeuses contenant des colonies de chenilles prêtes à défiler le long des troncs.
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux !



[]



Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession...) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.




La survenue d'effets sanitaires n'implique donc pas nécessairement un contact direct avec les insectes, attention aux enfants !


Nous conseillons vivement aux résidents confrontés à ce problème de tout faire pour détruire ces nids.
Il faut ébrancher la partie de l’arbre concerné pour détruire le nid ou, si la branche est difficilement accessible, ne pas hésiter à faire appel à un jardinier qui saura faire le nécessaire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site suivant
http://chenilles-processionnaires.fr/ch ... du-pin.htm





Composteurs

 
La Communauté du pays d'Aix met à notre disposition des composteurs au prix de 10€.

Il permet de produire un compost 100 % naturel et gratuit, d'enrichir la terre de son jardin en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires.
De plus, le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit. En effet, en moyenne chaque foyer peut composter 100kg de déchets par an.

En maison, deux modèles de composteurs en bois sont proposés :
- 300 litres pour les jardins d'une superficie de 100 à 500 m²
- 600 litres pour les jardins d'une superficie supérieure à 500 m²

Toutes les infos via le lien ci-dessous :
http://www.agglo-paysdaix.fr/environnem ... steur.html


INFORMATION IMPORTANTE 
Le conseil syndical a décidé de limiter la distribution de tracts d’informations.
Les seuls média qui seront utilisés seront le site web du domaine et des affiches aux entrées du domaine.
De plus nous mettons en place une lettre d’information qui sera envoyée par mail.
Si vous désirez recevoir cette lettre d’information, merci de nous envoyer vos coordonnées (nom adresse et mail) en utilisant le formulaire de contact du site.

Couleur des façades 
Des résidents désireux de ravaler les façades de leur maison s’interrogent sur les couleurs autorisées pour l’emploi des enduits de revêtement.
Si l’on s’en tient au cahier des charges les coloris doivent correspondre à celles de l’origine de la construction.
Cependant, comme il semble difficile de reproduire exactement les couleurs, il se peut que les enduits soient légèrement différent dans les coloris.
Néanmoins, nous conseillons vivement aux propriétaires, souhaitant procéder à un ravalement, de veiller à garder une teinte dans le ton de celle d’origine. Les couleurs agressives ou "tape à l’œil" ne conviennent absolument pas dans notre environnement.



Avant