Autoconsommation collective au Domaine de Calas – information et présentation

 
Lors de l’Assemblée Générale du 16 avril dernier, nous avions présenté un projet pour faire du Domaine de Calas un exemple de quartier éco-responsable,
participant à la transition énergétique, via l’autoconsommation d’électricité, tout en maîtrisant nos factures (sujet d’actualité dans ce contexte d’augmentation des coûts de l’énergie), et notre souhait de solliciter une subvention de la Région PACA pour réaliser l’étude préalable permettant d’évaluer la faisabilité du projet.


Fin octobre dernier, nous avons reçu un courrier de Renaud Muselier, Président de la Région PACA, nous informant que l’Assemblée Régionale a voté l’attribution de la subvention demandée !!

Ce projet novateur et solidaire, s’inscrivant totalement dans les orientations de la transition écologique, fait partie des 15 lauréats (parmi beaucoup de demandes) qui ont été plébiscités par la Région. C’est une vraie chance et la preuve que cette ambition correspond aux priorités du défi énergétique qui est le nôtre aujourd’hui !

Nous allons donc lancer l’étude de faisabilité. Votre implication et participation seront nécessaires pour profiter pleinement de cette opportunité et en faire un véritable succès !

À ce titre, nous avons organisé 3 réunions d’information fin 2018 et début 2019.
Vous trouverez sur ce lien la présentation réalisée par Donald François, co-résident du Domaine, qui a initié cette réflexion et sollicité l’aide de la Région PACA, via sa société, SerenySun Energies, et qui portera et pilotera l’étude, en étroite collaboration avec le Conseil Syndical.


Le Conseil Syndical



Pour toute information complémentaire sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter directement Donald François, représentant du Conseil Syndical pour ce projet, par mail à donald_francois@hotmail.com ou par téléphone au 06 08 28 04 94.


Travaux de raccordement fibre

 
Comme vous l’avez surement constaté, des travaux de raccordement fibre sont en cours sur le Domaine.
Afin de faciliter le passage des techniciens, merci de ne pas stationner vos véhicules sur les regards présents dans les rues.

Courrier à l’attention des propriétaires et locataires du Domaine de Calas

 
Rappel sur une information communiquée en 2013.
Les membres du conseil syndical de l’ASL (Association Syndicale Libre) ont constaté qu’il était utile d’informer les résidents du domaine et préciser les rôles et modes de fonctionnement respectifs :
• du Conseil Syndical (ASL)
• et du Syndic de copropriété

Voici les informations.

SCRABBLE POUR TOUS

 
Nous vous invitons à venir jouer au Scrabble Duplicate au club house du Domaine de Calas les mardis et vendredis à partir de 15 heures.

Nous avons prévu d’initier les débutants à ce jeu paraissant difficile qui, en réalité, est facilement accessible et très convivial.

Nous organiserons des parties spécialement étudiées pour les débutants.

Venez nombreux !



SCRABBLE CLUB DE CALAS

Jean Pierre GENGE : 04 42 69 08 65 / 06 16 09 55 51
Elisabeth COURTAIS : 06 66 93 44 36


Chenilles processionnaires

 



Chaque année voit réapparaître dans les résineux, en particulier dans les pins
, ces boules neigeuses contenant des colonies de chenilles prêtes à défiler le long des troncs.
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux !



[]



Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession...) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.




La survenue d'effets sanitaires n'implique donc pas nécessairement un contact direct avec les insectes, attention aux enfants !


Nous conseillons vivement aux résidents confrontés à ce problème de tout faire pour détruire ces nids.
Il faut ébrancher la partie de l’arbre concerné pour détruire le nid ou, si la branche est difficilement accessible, ne pas hésiter à faire appel à un jardinier qui saura faire le nécessaire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site suivant
http://chenilles-processionnaires.fr/ch ... du-pin.htm





MISE EN OEUVRE DE LA COMMUNAUTE VOISINS VIGILANTS DU DOMAINE

 
Suite à la réunion vous trouverez dans la présentation les informations pour rejoindre la « COMMUNAUTE VOISINS VIGILANTS DU DOMAINE ».




Le conseil syndical


Composteurs

 
La Communauté du pays d'Aix met à notre disposition des composteurs au prix de 10€.

Il permet de produire un compost 100 % naturel et gratuit, d'enrichir la terre de son jardin en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires.
De plus, le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit. En effet, en moyenne chaque foyer peut composter 100kg de déchets par an.

En maison, deux modèles de composteurs en bois sont proposés :
- 300 litres pour les jardins d'une superficie de 100 à 500 m²
- 600 litres pour les jardins d'une superficie supérieure à 500 m²

Toutes les infos via le lien ci-dessous :
http://www.agglo-paysdaix.fr/environnem ... steur.html


INFORMATION SECURITE

 

Le Domaine connait actuellement une recrudescence de vols
Dernièrement, nous avons eu à déplorer au mois deux cambriolages, le dernier a eu lieu dimanche 15 mai rue Picasso.


Nous vous conseillons d’activer vos alarmes (si vous en avez) même pour un déplacement rapide (école ou centre commercial).


Nous vous conseillons d’activer vos alarmes (si vous en avez) même pour un déplacement rapide (école ou centre commercial) et de ne rien laisser dans votre jardin qui pourrait aider les cambrioleurs (échelle, outils….)..


D'après la police nationale, il devrait s'agir d'une bande circulant à pied par les piétonniers.


Avertir la police dès qu'une personne suspecte est aperçue dans le Domaine, et noter si possible les informations pour les communiquer (plaque de véhicule ou autre info)

La vigilance de tous est donc importante




Voici leurs recommandations :


Une bonne collaboration des habitants du Domaine avec la police peut rendre celle-ci plus efficace si elle se déplace en se basant sur des situations jugées à risques par les habitants.
Pour cela il faut en particulier surveiller sans éveiller les soupçons :
- tout véhicule suspect (marque, couleur, et surtout relever son immatriculation) en maraude ou stationnant sans raison apparente
- tout individu paraissant être en observation ou repérage (par exemple en faisant semblant de proposer du travail, voire sonnant chez vous et partant sans attendre votre venue)
- toute personne étrangère pénétrant chez un voisin

Pour contacter à tout moment la police municipale : 06 26 25 23 89

Pour alerter la police nationale:


1) En priorité appeler 24h/24, 7j/7 le 17. Le standard répercutera votre info auprès des équipes de patrouilleurs.

2) Sitôt raccroché appeler (cet appel ne fait pas double emploi avec l’appel du 17) une des 3 équipes de patrouilleurs. Composer suivant les horaires le :
-06 20 37 11 09 entre 8h et 16h
-06 16 32 37 50 entre 12h et 4h du matin
-à défaut de réponse des 2 précédents numéros : 06 18 96 12 79 (GSP d’Agglo) entre 12h et 3h du matin
Pour déposer plainte se rendre au commissariat de Vitrolles (04 42 10 88 61), sinon à son antenne des Pennes Mirabeau sis à La Gavotte : 04 84 35 39 20





SECURITE / MISE EN PLACE DE RONDES  

Suite aux nombreux cambriolages sur la commune nous mettons en place des rondes avec une entreprise de sécurité spécialisée.





Ne soyez pas surpris si vous voyez ce véhicule

qui circule dans le Domaine.





Charte d'engagement entre la commune de Cabries et le Domaine de Calas

 
Bonjour,
Nous avons rencontré la mairie pour rappeler les engagements pris lors des dernières élections municipale.
Nous avons signé avec la mairie une charte d'engagement ou il est prévu des points réguliers entre le conseil syndical et un correspondant de la mairie.
Un planning des travaux est mis en place en fonction de nos priorités et celles de la mairie.
Vous trouverez ci-joint la charte signée par les deux parties.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des actions entreprises.


Le conseil syndical



Avant Après